European Association for Jewish Culture

 

Lauréats 2013


 

Arts visuels


Sarah Lightman (Londres, Royaume-Uni)
The Book of Sarah

Sarah Lightman est une artiste de renom qui a étudié à la Slade School of Art. Elle a exposé son travail dans de nombreux musées et galeries en Europe, USA et Israël.
The Book of Sarah: A Life in Drawings and Animated Films est une exposition d'un projet associant texte et image, qui retrace la vie de l'artiste à travers des dessins et des films d'animation. Il fait aussi reference au silence biblique de son homonyme, la matriarche Sarah.

Galerie Occupy My Time Gallery, Enclave 9, Resolution Way, Deptford, Londres

9 Mai - 1er Juin 2013

www.sarahlightman.com



Bernadett Alpern (Budapest, Hongrie)
Used stones

Bernadett Alpern est une jeune photographe qui a déjà exposé dans de nombreux endroits en Hongrie. Used stones est une exposition de synagogues d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est : parfois désertes, mais souvent utilisées pour d'autres fonctions, comme par exemple un hall de concert, un musée, un mémorial pour l'armée serbe, un maechand de meubles, un espace d'entrainement olympique et même un pressing ! Ces images révèlent une influence juive profonde dans le paysage européen.
Exposition au Hungarian Museum of Photography, Kecskemet, été 2013

http://alpernbernadett.blogspot.fr/2012/09/synagoges.html


  

 


Arts de la scène

Musique


Michał Górczyński (Varsovie, Poland)

Preparing to dance

Michał Górczyński est diplômé de l'Académie de Musique F. Chopin de Varsovie, son instrument est la clarinette. Il est aussi compositeur depuis 1998, il a écrit des mouvements pour differnts ensembles instrumentaux.
Preparing to dance : Basé sur le travail de Yermiyahu Ahron Tauba – un des quelques poètes yiddish contemporains.
Plusieurs séries de "almost dance songs", pour violon, violoncelle, piano, et voix.

11 mai au Klub Palladium, Varsovie


 

     

Elam Rotem (Suisse)
Joseph et ses frères

Elam Rotem (Suisse) est un joueur de harpe, compositeur et chanteur basse qui se produit dans toute l'Europe. Rotem est le fondateur de l'ensemble vocal Profeti della Quinta.
Joseph et ses frères est une pièce musicale biblique composée dans l'esprit des premiers operas.
Utilisant le langage musical et le contexte des pièces musicales révolutionnaires de Cavalieri, Caccini, et Monteverdi, l'oeuvre raconte l'histoire de Joseph et ses frères – l'une des plus touchantes de l'ancien testament. La pièce a été composée spécialement par Elam Rotem pour l'ensemble Profeti della Quinta composé de cinq voix, des instruments, et un basso-continuo. Le texte est emprunté au livre de la Génèse en hébreu originel.

Prochaines représentations à Genève en novembre 2013


www.quintaprofeti.com

  


Theatre

Andreea Valean (Bucarest, Roumanie)
Sold Jews – The right Price

Andreea Valean est le directeur du projet dramAcum : un projet autour du théâtre contemporain ayant pour objectif de mettre en relation de jeunes directeurs de théâtres et des auteurs émergents, de traduire de nouvelles pièces et de produire des pièces roumaines. Sold Jews met en lumière un aspect spécifique de l'histoire juive roumaine :  plus de 300.000 juifs roumains ont été vendus à Israël entre 1949 et 1989. Quel est le juste prix pour un Juif ? Combien vous payeriez pour un Juif ?

Odeon Theatre, Bucarest, Roumanie, juin 2013

http://www.teatrul-odeon.ro