European Association for Jewish Culture

 

Lauréats 2012

 

Arts visuels

Nicola Suica (Belgrade, Serbie)
Belgrade's Purim
Ce projet multimédia s'inspire d'une source appartenant au Musée Juif de Belgrade : une petite photographie dont le négatf n'existe plus.
Il s'agit d'une photographie en noir et blanc légèrement cabossée. Elle a été prise dans le hall central de la communauté juive de Belgrade, entre 1936 et 1939, au moment de la fête de Purim. La performance visuelle consiste en une projection de deux vidéos, la mise en scène du hall lui-même, une installation lumineuses et sonore.
Exposition à Belgrade puis en tournée.

Arts de la scène

Musique

Zahava Seewald (Bruxelles, Belgique)
Yaale
Dix morceaux de musique, dont la base est une mélodie existante qui sera développée et arrangée avec des instruments anciens et contemporains. Certains morceaux seront retravaillés avec de l’électroacoustique et mélangés à la poésie juive contemporaine comme Else Lasker-Shüler, Rose Ausländer, Zelda et Dalia Rabinovitsch. Un travail à la limite de l’écriture musicale traditionnelle et des processus de composition moderne.
Enregistrement en mars 2012 / Production Sub Rosa


Théâtre

Tasos Angelopoulos (Athènes, Grèce)
The Golden City
L'objectif de cette pièce contemporaine qui utilise narration et dialogue, est de montrer que l'histoire de la communauté juive de Salonique rejaillit aujourd'hui dans la vie quotidienne.
Mars 2012 au “Amalia” Théâtre, Thessalonique, Grèce


Noemi Chlosser (Belgique) / Rebecca Joy Fletcher (USA)
Cabaret: the Forgotten Jewish Voice
Un projet articulé autour de la recherche, la performance et des ateliers. Il a pour objet de mettre en valeur et célébrer le cabaret juif des années 20 et 30 pour le public d'aujourd'hui en Europe, et notamment pour la jeunesse.
Avril-mai 2012 :Budapest, Moscou, Vienne, et Prague
. Sera joué à Anvers, Arenberg, Amsterdam, Paris.


Christopher Gutmann (UK)
Christopher Gutmann
a été formé à l'école dramatique britannique East15. Il a joué sur scène et à l'écran du Shakespeare et dans des productions théâtrales américaines, et a commencé à diriger le Fringe Edinburgh en 2006. Son projet, Fraulein Else, est une adaptation de la nouvelle d'Arthur Schnitzler, initialement appelée The Jewish Family, influencée par les débuts de la psychanalyse. Deux lectures et un débat auront lieu les 10 et 11 octobre 2012 au Nursery Theatre de Londres.