European Association for Jewish Culture

 

 

Lauréats 2010

 Arts Visuels

Michaël Jasmin, Paris, France
Freud et Moise au désert : une expédition artistique, du land-art dans le désert du Néguev sur les traces de Sigmund Freud à la recherche de Moïse. Exposition témoignant de l'installation avril-mai 2011 espace Beaurepaire (Paris 10è)

 

Judah Passow, London UK
Snapshot: A portrait of Britain’s Jewish community at the start of the new century.
Un essai photographique exposé au Jewish Museum de Londres.

 

 

Arts de la Scène

Meredith Nadler , Berlin, Allemagne
Unearthing Our Fore-bearers est un projet de danse et de théâtre explorant nos redécouvertes du judaïsme et les connections entre le présent et le passé. 
La première sera jouée à la Neue Synagogue de Berlin à l'automne 2010, et sera suivi d'autres séries de performances dans des centres culturels en France, Belgique, Allemagne.


Rebecca Nesvet, Chelthenham, UK
The Engineer of Chelm
Une pièce de science-fiction inspirée des textes juifs classiques d'investigation et d'éthique de IsaacAsimov et I.B. Singer.
La premiere est au Jewish Museum de Londres.


 

Tom Penn, Cambridge, UK
Numbers from Prague
raconte l'histoire de Sir Nicholas Winton et du transport d'enfants en 1938 qui a amené des enfants juifs réfugiés en Grande Bretagne. Produit par la The Keystage Arts Company au Junction Theatre à Cambridge et joué par des jeunes.


Stephane Valensi, Paris, France
Maman revient pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg. C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère. Des voix lui apparaissent, issusde ses souvenirs, ses rêves, ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anésthsiste inquiétant, et enfin son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde.
Lecture publique le 19 janvier 2011 au Théâtre Marcelin Berthelot à Montreuil ainsi qu'au Centquatre ultérieurement,
possiblement en début de saison 2011/2012 au Théâtre de la Tempête et en juillet 2011 au Théâtre des Halles à Avignon

 

Zohar Wexler, Paris, France
Kichinev 1903 : A partir du poème de Bialik "Dans la ville du massacre", spectacle : Première partie : Cette partie constitue un puzzle historique personnel, visuel et textuel. C’est un travail de détective sur les traces de l’histoire, sur les traces de la famille de zohar, sur les traces du poète Bialik. Deuxième partie : Le poème de Bialik est livré aux spectateurs en toute simplicité.
février - mars 2010 : Maison de la Poésie - Juillet : théâtre des Halles à Avignon

 

Musique

 

Eric Rothenstein, Bratislava, Slovaquie
The Fools of Chelm
Jazz compositions de jazz mettant en connection les écrits de I.B. Singer et la musique pour un sextet et un grand orchestre.
Une série de concerts en Slovaquie.